Infos pratiques

→ Cliquez ici pour voir les actualités des Infos pratiques

Mairie d’Olwisheim
3 place des Tilleuls
67170 OLWISHEIM

Téléphone : 03 . 88 . 69 . 55 . 58

mairie@olwisheim.fr

Heures d’ouverture au public

LUNDI  :  9h30 – 11h30
MARDI : 18h00 – 19h30 sur rendez – vous
JEUDI  : 13h30 – 15h00

 

 

12 Commentaires

  1. Michel Wiederkehr

    Le compte rendu de la dernière réunion du Conseil Municipal appelle les commentaires suivants de ma part ;
    – sur le point 12 il est fait état d’un plan joint qui n’est pas affiché en mairie sur le panneau d’affichage ni sur le site Internet de la mairie.
    – les participations et le VD/PLD sont définitivement supprimées dans le secteur considéré

    De quelles participations s’agit-il ? Ce point qui me parait important devrait être précisé. Enfin les abréviations du style VD/PLD sont particulièrement abscons pour le citoyen lamda que je suis. Merci de bien vouloir me répondre sur ces points

    Répondre
    1. Le secrétariat de la Mairie d'Olwisheim

      Monsieur WIEDERKEHR bonjour,

      Voici quelques explications comme vous le sollicitez.

      1er point:
      Voici un extrait de la circulaire de 2013 qui précise les conséquences de l’adoption d’une taxe d’aménagement majorée (plus de 5 %)sur les autres participations :
      les contributions mentionnées au b du 1°, aux (a,) b et d du 2° et au 3° de l’article L. 332-6-1 ne sont plus applicables dans ce ou ces secteurs. Il s’agit :
      – du versement pour dépassement du plafond légal de densité (VDPLD)
      – de la participation pour raccordement à l’égout (PRE) appliquée aux
      autorisations déposées avant le 1er juillet 2012;
      – de la participation destinée à la réalisation de parcs de stationnement (PNRAS);
      – de la participation pour voirie et réseaux (PVR)
      – et de la participation des riverains prévue par la législation applicable en Alsace-Moselle.

      2ème point:
      VD/PLD = Versement pour dépassement (VD) du plafond légal de densité (PLD) »

      3ème point:
      Le plan cité au point 5: Taxe d’aménagement et non le point 12 est mis sur le site de la commune.

      En souhaitant avoir répondu à votre attente,
      bien cordialement,
      Brigitte ASWAD
      Secrétaire de Mairie

      Répondre
  2. Sophie GITZ

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir quand est-ce que l’abri de bus (rue de la Chapelle) sera mis en fonction ? Car à ce jour, on peut constater la mise en place d’une structure bois mais il manque toujours encore le auvent….
    Nous arrivons dans une période hivernal avec des journées de pluie, de neige…il serait bien que nos enfants puissent s’abriter lorsqu’ils attendent le bus pour se rendre à l’école.
    Bien cordialement.

    Répondre
    1. Le secrétariat de la Mairie d'Olwisheim

      J’ai bien pris en compte ta demande.
      Entre temps, la toiture sur l’abris de bus a été posée. Pour des raisons d’économie, on a fait appel « au bénévolat » pour cette réalisation.
      La contre partie, bien évidemment, était une certaine souplesse dans le délai d’exécution.

      Le travail est à présent réalisé.

      Amicalement

      Alain

      Répondre
  3. Patrick Everts

    Bonjour
    Le débit Internet (2 Mbs au dernier test) dans le village est vraiement asthmatique. Y a t’il des projets pour demander à Orange d’améliorer les lignes? De plus que le monde avance, de plus un débit si pitoyable nous pénalise!

    Répondre
    1. Laurent HUSSER (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Il existe des solutions pour améliorer le débit Adsl sur notre commune. La plus efficace serait de négocier avec France Telecom un NRA-ZO, mais ceci impliquerait une dépense importante et un engagement fort de la part de notre commune.

      Répondre
      1. Laurent HUSSER (Auteur de l'article)

        La fibre optique arrivera à Olwisheim au plus tard fin 2018 !

        Répondre
        1. Philippe Horvat

          J »ai fait des relevés de débit à mon domicile ainsi qu’en plusieurs endroits de la commune, en utilisant la fonction Hotspot de SFR qui permet à un abonné d’utiliser le WiFi d’un autre abonné à proximité.
          Le débit REEL dans le MEILLEURS DES CAS ne dépasse pas 0,8 Mbits/s (en heures creuses) ce qui est tout à fait pitoyable.
          Mais ce n’est encore rien parce que le débit chute très souvent (et pas seulement aux heures de pointe) en-dessous de 0,05 Mbits/s ce qui nous ramène 20 ans en arrière.
          Les opérateurs autres qu’Orange (SFR, Bouygues, Free… ) louent l’infrastructure de France Telecom et s’abritent derriere l’excuse  » c’est pas moi m’sieur, c’est France Telecom » tout en continuant de promettre des débits pharamineux qu’ils n’atteignent jamais : « jusqu’à 5 Mbits/s » lit-on sur le site de SFR lorsqu’on interroge l’éligibilité à la connexion Internet !
          Mes courriers à mon opérateur (SFR) n’ont abouti qu’à des réponses évasives…
          Une action de la commune me semble indispensable car « la fibre en 2018 » est encore bien loin, si elle est vraie (nous ne a-t-on pas deja beaucoup menti ? ) et si elle ne sera pas l’occasion pour ces messieurs les opérateurs pour hausser encore leurs tarifs.
          Je ne suis pas, à ma connaissance, le seul usager (très très ) mécontent…

          Répondre
          1. Laurent HUSSER (Auteur de l'article)

            C’est un sujet qui avait été débattu en réunion du Conseil Muncipal. Suite à cela j’ai pu discuter avec la direction de France Telecom/Orange qui a rejeté fermement toute possibilité d’intervention, car l’entreprise n’a pas été sélectionnée pour la réalisation du projet ROSACE initié par la région Grand-Est dans le but de déployer la fibre optique dans tout le Bas-Rhin. Nous demandions une Clio pour circuler tranquillement sur le Net, on nous promet une Ferrari pour… plus tard.

            Répondre
            1. Laurent MAYER

              Bonjour pour ma part, mon débit ( freebox actuel et orange il y a 5ans) varie entre 2 et 2.3 Mbit entrant et environ 0.6Mb sortant. Vu que Olwisheim est raccordé sur Vendenheim( place des juifs) , donc avec une distance de câblage d’environ 5km, le débit est tout a fait normal.
              Concernant le projet rosace (http://www.grandest.fr/actions/lamenagement-numerique-territoire-tres-haut-debit) vous pourez constater que Olwisheim est classé comme commune prioritaire pour le secteur de Brumath; donc une mise a disposition du réseau pour 2018 au plus tard

              Répondre
              1. Philippe Horvat

                Je persiste et signe, et invite tout contradicteur à venir refaire les mesures avec moi : Le débit Internet pour un abonnement SFR de base, vendu pour 5 Mbits/s par l’opérateur (verifiable sur le site SFR , au chapitre « éligibilité » ) culmine, pour toute la partie centrale du village, à seulement 0,8Mbits/s.
                Les mesures peuvent être faites sur les Wifi disponibles à domicile ou en hotspot, soit au moyen de l’outil fourni par SFR sur leur site, soit par l’utilitaire Orange prévu pour les tablettes. Et les resultats concordent !
                Je répète que ce débit est scandaleusement bas. SFR n’a même pas la correction, pour un débit réel toujours inférieur à 1 Mbits/s, d’annoncer la tranche de debit la plus basse prévue ( jusqu’à 2 Mbits/s) mais ose appâter les potentiels clients en annonçant une éligibilité à 5 Mbits/s.
                Comment ne pas être tenté de qualifier de publicité mensongère un tel comportement ?
                Quoi qu’il en soit, un tel débit, pour une commune aux portes d’une grande métropole, est totalement inadmissible.
                Et j’ajoute que mes voisins, qui n’ont pas souscrit leur abonnement auprès de SFR mais d’Orange, souffrent du même problème.

                Répondre
  4. Wiederkehr Michel

    Ne serait-il pas possible de rajouter dans cette rubrique les ordres du jour des réunions du Conseil Municipal,les comptes rendu, les demandes de permis de construire et plus précisément les documents légaux affichés en Mairie.
    Je voudrais faire remarquer que la lecture du panneau d’affichage à gauche de l’entrée de mairie est souvent difficile.
    pas d’éclairage, certains éléments des documents affichés sont masqués par le cadre en aluminium du panneau d’affichage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *