Urbanisme

Le PLU d’Olwisheim a été annulé par décision de justice en mai 2016. C’est donc le Règlement National d’Urbanisme qui s’applique dans la commune.

7 Commentaires

  1. GITZ ELISABETH

    En tant qu’utilisatrice du nouvel arrêt de bus depuis quelques semaines, je tiens à vous signaler la dangerosité de l’emplacement choisi du fait de la faible largueur du trottoir au vue de la vitesse à laquelle passe les voitures, les camionnettes et les camions au nez à la barbe de nos enfants !!!!!D’autant plus que nous sommes plusieurs à nous y rendre en pousette, et que le long du trajet les trottoirs ne sont pas larges !!!
    La moindre baisse de vigilence.. c’est la catastrophe ! Faut-il on arrive là ?
    Pourquoi ne pas avoir consulté les utilisateurs avant d’imposer ce changement ???

    Répondre
    1. Le secrétariat de la Mairie d'Olwisheim

      Madame,
      Nous avons pris connaissance de votre message du 24 septembre 2018 et comprenons votre inquiétude.
      Ceci dit, il n’était plus acceptable que l’arrêt de bus se trouve à l’endroit d’une chicane sans visibilité, en imposant aux usagers et en particuliers aux enfants, d’attendre sur la chaussée au croisement entre la rue Principale et la rue Mühlfeld.
      Comme vous l’aurez certainement remarqué, l’accès à l’ancien emplacement de l’arrêt de bus n’était pas plus aisé qu’à l’heure actuelle avec des trottoirs peut être encore moins large.
      Il est dans le projet de sécurisation de la rue Principale d’élargir le trottoir à hauteur de l’arrêt de bus actuel, mais nous ne pouvons pas en dire davantage à ce jour.
      Il est certain, qu’hormis aux extrémités du village, un arrêt de bus sur la rue Principale dans sa partie centrale la moins large pose un problème dans tous les cas.
      Quoiqu’il en soit, nous sommes satisfait d’avoir conservé dans notre commune les 3 arrêts de bus quand d’autre n’en n’ont plus qu’un comme Mittelschaeffolsheim voir d’autre plus du tout comme Bilwisheim.

      Répondre
  2. Georges BERNHARDT

    Bonjour,

    Pouvez- vous me dire à quel moment vous ferez la réunion avec le commissaire enquêteur concernant le PLU.
    D’avance merci pour votre réponse.

    Cordialement Georges BERNHARDT

    Répondre
    1. Le secrétariat de la Mairie d'Olwisheim

      Monsieur BERNHARDT bonjour,

      A ce jour il est encore trop tôt pour vous apporter une réponse. Vous serez informé de cette date par affichage dans les vitrines du village ainsi que sur le site internet de la commune.

      Bien cordialement,

      B. BOLLACK

      Répondre
  3. Marc GERWIG

    Bonjour,
    Tout d’abord,je tiens à vous dire que l’instauration d’un Stammdish fut vraiment une très bonne idée! Très sympa, convivial, et efficace pour les échanges. MERCI
    Je réside au 12 rue de la Chapelle et j’aimerai savoir quelle est la hauteur maximum autorisée d’une clôture séparant ma propriété de la rue, ainsi que celle la séparant de mes voisins ?
    Je souhaite également la pose d’une borne ou d’un repère de délimitation de terrain entre ma propriété et celle de mon voisin Christian Roth au 10.
    Merci de bien vouloir me répondre rapidement. Cordialement
    Marc GERWIG

    Répondre
    1. Frédérique GRANDJEAN

      Bonjour,
      Votre parcelle est située en zone UB du plan local d’OWISHEIM. Le règlement de cette zone prévoit que la hauteur des clôtures sur rue est limitée à 1,60 m par rapport au terrain naturel. La hauteur des clôtures sur limite séparative (entre deux parcelles voisines) est limitée pour sa part à 2,00 m (toujours mesurée à partir du terrain naturel).
      Enfin, pour ce qui est de la délimitation des parcelles par bornage, il convient de s’adresser à un géomètre.

      Cordialement

      Répondre
      1. gerwig marc

        Bonjour,
        Merci d’avoir répondu rapidement.
        En ce qui concerne le bornage, je vous précise que les repères ont disparus lors des travaux de la rue, et que nous souhaitons, mon voisin et les retrouver afin de pouvoir commencer nos travaux de clôture.
        Pour info, sachez qu’il y a environ 3-4 semaines, un géomètre apparemment, était passé, mais pas de repère ou de borne ?
        Merci de faire le nécessaire Cordialement

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.